• eu
25Nov
2014
0
cme

Le conseil municipal des enfants

Nous avons le plaisir de vous présenter nos 4 représentants de l’école du bourg au conseil municipal des enfants.

ETCHECAHARRETA Diego

BROUCARET Mattin

SIERRA Mathilde

TELLECHEA Maitane

Un article du Sud Ouest vous explique cliquez ici

Les objectifs du conseil municipal des enfants (C.M.E.)

Le Conseil Municipal des Enfants d’Urrugne est né en Octobre 2002 sous l’impulsion d’ Odile de Coral, alors adjointe aux affaires scolaires à la Mairie d’Urrugne et de Christelle Daguerre, coordinatrice du Contrat Education Temps Libre.

Le but premier de ce Conseil Municipal est de permettre aux enfants de devenir des acteurs de la vie de la commune et de les responsabiliser.

Ils se retrouvent deux fois par mois dans la salle du Conseil de la Mairie, véritable lieu d’éducation civique concret et vivant.

C’est une opportunité pour les enfants de se former à la vie de groupe, à la prise de parole et de décisions. Les enfants apprennent à se respecter même s’ils sont différents, même si leurs points de vue divergent. Cette expérience leur apprend la tolérance, le respect et l’écoute des autres.

Le Conseil Municipal leur permet aussi d’être reconnus comme partenaires à part entière dans la vie de la commune. Associer les enfants aux étapes des processus de décision dont ils sont généralement écartés constitue pour eux une bonne initiation à leur rôle de futur citoyen. Ils découvrent les règles de la démocratie et apprennent que tout enfant a des droits, mais aussi des devoirs.