• eu
12Sep
2018
0
images

Les ateliers méridiens ? Zer da hori ?

Pour la rentrée 2018, la ville d’Urrugne a la volonté d’aménager la coupure entre 12H et 13H45.

Cette pause méridienne  est  un moment de détente pour les enfants, pendant lequel ils se rendront non seulement à la cantine pour prendre leur repas mais effectueront également un certain nombre d’activités en extérieur ou en intérieur.

Le but étant de :

  • Permettre la coupure, la détente, le loisir, le jeu, le repos entre deux séquences scolaires où des apprentissages vont nécessiter efforts et concentration
  • Favoriser le partage, le vivre ensemble et la promotion de la citoyenneté ;
  • Développer sur le temps du repas l’apprentissage au goût, l’étayage de la connaissance alimentaire, et la sensibilisation au gaspillage alimentaire
  • Proposer une offre d’activités périscolaires, variée et accessible, en complément et en cohérence avec le socle commun compétences poursuivi par l’Education Nationale.
  • Encourager la participation des enfants dans la conquête de leur autonomie

Ces activités éducatives sont  facultatives et gratuites. Chaque enfant fréquentant la restauration scolaire aura  accès à au moins 1 atelier par semaine tout au long de l’année scolaire, chaque atelier se déroulant sur un cycle de 7 semaines.

Les thèmes  des activités

Les ateliers ou activités organisés dans les temps d’accueils périscolaires ou de pause méridienne répondent à 4 parcours thématiques. Les 4 thématiques proposées depuis  la rentrée 2014 (mise en place des NAP) sont maintenues :

1) Connaître son corps et en prendre soin : jeux sportifs divers, activité de détente, danse…

2) S’initier aux pratiques multimédias.

3) Découvrir le monde qui nous entoure : la biodiversité (ateliers de jardinage),  activités manuelles et scientifiques….

4) Découvrir les arts, les ateliers d’écriture et le plaisir de lire : arts plastiques, théâtre, chant, rédaction d’un journal, lecture de contes, projection de films.

Les locaux

Les activités  des accueils périscolaires et de la pause méridienne se déroulent  dans les locaux scolaires et équipements municipaux.

Les inscriptions

En maternelle, les enfants choisissent l’activité et sont inscrits par l’ATSEM référente.

En primaire, les inscriptions sont similaires à celles mises en place pour les NAP.

Les plannings d’activité sont visibles depuis le portail Familles. Les parents inscrivent leurs enfants via l’identifiant remis par le Guichet  Familles.

Renseignements Ateliers méridiens :

Espace Jeunes 05 59 85 94 26   – periscolaireclas@mairie-urrugne.fr